Le Taïso-gym (Gymnastique japonaise) vise à une remise en forme progressive, équilibrée et contrôlée pour bien préparer son corps. La pratique régulière améliore la souplesse et permet de se relaxer après un journée de travail.

Le Taïso (littéralement préparation du corps) est une méthode évolutive fondée sur les exercices traditionnellement liés à l’enseignement du judo ju-jitsu. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être pratiquant en judo.
 
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les principes, les avantages et la philosophie de cette discipline traditionnelle qui est dispensée dans un environnement de qualité, clair, spacieux, aéré, sur un sol souple (tatami) et en musique.
Les vestiaires et les douches sont à votre disposition à chaque cours. 
Le Taïso s’adresse à tous, en particulier à un public adulte, débutant, non sportif. C’est une activité non violente, sans projection ni coup.
Le Taïso constitue une excellente gymnastique pour toutes celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme physique.
Le Taïso est une méthode d’éducation physique. Son objectif est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs.
Les exercices renforcent le système cardiovasculaire, améliorant le fonctionnement du système neuromusculaire et les amplitudes articulaires. Ils comportent une phase d’échauffement, des exercices de renforcement musculaire, des étirements et enfin une phase de relaxation.
Ce type de gymnastique est basé sur un travail dynamique lent.
La gravité et la résistance d’un partenaire sont utilisées mais le Taïso peut se pratiquer également avec du petit matériel: bâton, sangles et bandes élastiques. Les bandes élastiques sont utilisées par exemple pour une «musculation» douce. Le travail est équilibré, toute la chaine musculaire est sollicitée.
Le responsable du cours contrôle, corrige ou adapte l’exercice individuellement pour chaque participant.

Le taïso-fit lui se pratique sous forme de circuit training et renforcement musculaire à une intensité plus élevée.